dimanche 17 janvier 2010

La Cour d'appel de la Colombie-Britannique refuse d'entendre l'appel d'Ottawa contre InSite !

Le jugement tant attendu est tombé : « InSite est un service nécessaire et doit rester ouvert ».

Insite remporte une bataille

La Cour d'appel de la Colombie-Britannique déboute le gouvernement fédéral et donne raison à Insite, le site d'injection supervisée de la rue Hasting, à Vancouver.

La Cour d'appel confirme le jugement d'un tribunal inférieur, qui statue qu'Insite est un service nécessaire et qu'il doit rester ouvert.

Le gouvernement fédéral avait porté la décision en appel en disant qu'elle permettait au site d'injection supervisée d'exister sans la permission du gouvernement.

Insite affirme de son côté que sans aiguilles propres et sans site supervisé, la transmission de maladies serait alarmante parmi les toxicomanes.

Cette décision de la Cour d'appel réjouit l'ancien maire de Vancouver, Philip Owen. Il prévoit maintenant l'ouverture prochaine d'autres centres, notamment à Toronto et à Victoria. D'ailleurs, la Portland Hotel Society a loué, à cet effet, un autre local dans le secteur de Woodwards.

Les représentants d'Insite, de la Portland Hotel Society, ainsi que des députés et des médecins demandent au gouvernement fédéral de ne pas porter la cause en Cour suprême.

Aucun commentaire: