lundi 25 janvier 2010

21e conférence de l'Internation Harm Reduction Association


C'est à Liverpool, hôte de la première conférence internationale, que se tiendra la 21e édition sous le thème
« Réduction des méfaits : La prochaine génération », du 21 au 25 avril prochain.

The Conference theme - The Next Generation - will be reflected throughout the conference programme and will embody:
  • Young People – who are both directly and indirectly affected by drug use around the world and must be engaged in the global harm reduction and drug policy dialogue.
  • New Populations – including regions such as Africa and Latin America, which have often been overlooked by harm reduction advocates and policies.
  • New Interventions – including the need to address non-injecting substance use, and to move beyond a focus on opiates and develop effective responses for stimulant users and emerging drugs and trends.
  • New Challenges – including the need to improve global resourcing for harm reduction, and to improve quality as well as coverage around the world
This conference will present an opportunity to look back over the last twenty-five years and more and reflect on the successes and challenges that we have faced, in order to move forward with new knowledge and renewed commitment.

Register immediately! Delegate Fees will rise after 21 January.

Plus de détails sur le site de l'International Harm Reduction
Association : http://www.ihra.net/LiverpoolFrancais/Accueil.

mercredi 20 janvier 2010

Prochaine rencontre de la Coalition

Bonjour chers membres de la Coalition,

Le comité de coordination aimerait vous souhaiter une très belle année. Nous faisons un rappel concernant la prochaine rencontre de la Coalition en grand groupe qui aura lieu jeudi, le 28 janvier 2010 à 13 h 30 au bureau de la COCQ-Sida au 1, rue Sherbrooke Est.

Il est important que les membres soient présents car nous présenterons le plan d’action pour l’année à venir avec les sites d’injection supervisée comme objectif principal.

Vous recevrez l'ordre du jour proposé par courriel d'ici peu.

Merci !

mardi 19 janvier 2010

Marche funèbre de l'ADDICQ en appui aux services d'injection supervisée

**NOUVEAU ---» couverture de la marche dans les médias :

Des Montréalais réclament un site d’injection supervisé au Québec

Le droit à la santé



Lundi prochain, l'Association pour la Défense des Droits et l’Inclusion des personnes qui Consomment des drogues du Québec (ADDICQ) organise une action symbolique pour célébrer la victoire d'Insite. L'action sera du type marche funèbre et se déroulera lundi le 25 janvier à compter de 11h30 à la Place de la Paix (rue Saint-Laurent, près de René-Lévesque).

Vous êtes invités à vous mobiliser avec les gens de l'ADDICQ en solidarité envers les personnes qui consomment par injection.

* * *
Manifestation pour des services d’injection supervisée au Québec

Vendredi le 15 janvier 2010, la Cour d’Appel de la Colombie-Britannique rendait un jugement en faveur d’Insite, site d’injection supervisée (SIS) de Vancouver.

Tout comme le jugement, l’ADDICQ considère qu’un tel service est essentiel pour assurer aux citoyens qui consomment des drogues le droit à la santé tout comme prévu dans l’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés.

L’Association espère que ce deuxième jugement en faveur des SIS ouvrira la voie à une éventuelle démarche au Québec, ce qui permettrait de réduire considérablement le nombre de surdoses ainsi que d’infections au VIH et à l’hépatite C.

Des milliers de personnes meurent chaque année au Canada dû aux complications liées à l’injection de drogues. Il est urgent d’agir. Il est encore temps de sauver des vies. La mise en place de services d’injection supervisée pourrait faire toute la différence. C’est pourquoi, l’ADDICQ invite la population à une marche symbolique en faveur de l’implantation de Services d’Injection Supervisée au Québec.



Voir www.linjecteur.ca pour plus d'info sur l'ADDICQ.

dimanche 17 janvier 2010

La Cour d'appel de la Colombie-Britannique refuse d'entendre l'appel d'Ottawa contre InSite !

Le jugement tant attendu est tombé : « InSite est un service nécessaire et doit rester ouvert ».

Insite remporte une bataille

La Cour d'appel de la Colombie-Britannique déboute le gouvernement fédéral et donne raison à Insite, le site d'injection supervisée de la rue Hasting, à Vancouver.

La Cour d'appel confirme le jugement d'un tribunal inférieur, qui statue qu'Insite est un service nécessaire et qu'il doit rester ouvert.

Le gouvernement fédéral avait porté la décision en appel en disant qu'elle permettait au site d'injection supervisée d'exister sans la permission du gouvernement.

Insite affirme de son côté que sans aiguilles propres et sans site supervisé, la transmission de maladies serait alarmante parmi les toxicomanes.

Cette décision de la Cour d'appel réjouit l'ancien maire de Vancouver, Philip Owen. Il prévoit maintenant l'ouverture prochaine d'autres centres, notamment à Toronto et à Victoria. D'ailleurs, la Portland Hotel Society a loué, à cet effet, un autre local dans le secteur de Woodwards.

Les représentants d'Insite, de la Portland Hotel Society, ainsi que des députés et des médecins demandent au gouvernement fédéral de ne pas porter la cause en Cour suprême.