À l'occasion de la journée mondiale du VIH/Sida, plusieurs organismes tiendront des activités spéciales afin de sensibiliser la population à cette épidémie qui continue malheureusement de sévir.
Des équipes seront à la sortie de certains métros et à d'autres endroits publics afin de faire circuler la pétition en faveur des services d'injection supervisée.
à Québec:
530 Saint-Joseph Est
de 11h à 17h
Points de repères et l'ADDICQ
à Montréal:
Métro Mont-Royal
de 15h à 18h
Plein Milieu et l'Anonyme
Métro Berri-UQAM
L'ADDICQ et Cactus Montréal
Métro Pie-IX
Dopamine et GRIP Montréal
Bar Sky
de 17h à 19h
Séro-Zéro
Parc de l'Espoir
19h
activité grand public « Illuminez la voie; faites-vous entendre »
Séro-Zéro, COCQ-Sida et ACCM
Participez en grand nombre à une minute de bruit et apportez une lampe de poche pour illuminer le parc en guise d'espoir, d'engagement et de solidarité.
* * *
Voici le communiqué de presse conjoint de l'Anonyme, Plein Milieu et Dîners St-Louis:
Toutes les 10 secondes, une personne meurt du sida ...
Lundi 1er décembre 2008, 20e Journée mondiale du Sida
MONTREAL, le 28 nov. /CNW Telbec/ -
Lundi 1er décembre, de 15h à 18h, sur la Place Gérald-Godin, à la sortie du métro Mont-Royal, devant le coloré motorisé de l'Anonyme, les équipes des intervenants de l'Anonyme, de Plein Milieu et de Dîners St-Louis vous attendront pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le Sida. Ils vous offriront des condoms pour protéger votre vie et celle de ceux que vous aimez. Nous serons en compagnie de l'un des deux porte-parole de Québec Solidaire et candidat dans Mercier, Amir Khadir à 15 h, du député de Mercier, monsieur Daniel Turp du Parti Québécois à 16h et à 17h de Madame Hélène Fotopoulos, Présidente de l'Arrondissement Plateau Mont-Royal et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Oui, le Sida est toujours une maladie incurable malgré les spectaculaire avancées thérapeutiques qui ont considérablement amélioré la vie des personnes atteintes et souvent prolongé leur espérance de vie. Mais n'oublions pas que c'est bie souvent au prix de lourds effets secondaires pour ces personnes. Il y a toujours 40 millions de personnes atteintes du Sida dans le monde. Et si les femmes représentaient 20% de ces cas, aujourd'hui elles ont le triste record d'être 42% des nouvelles contaminations. D'autre part, l'épidémie a un impac disproportionné sur les femmes autochtones au Canada qui représentent 60% des nouvelles infections au VIH. Il est préoccupant de constater qu'un Canadien sur quatre vivant avec le VIH n'est pas conscient d'être infecté et va le transmettre. Une seule parade à ce fléau des temps modernes : la prévention, le condom !!!! Car la vie est belle et vaut la peine d'être protégée.
L'Anonyme, Plein Milieu et Dîners St-Louis sont des organismes communautaires qui travaillent auprès de jeunes en difficulté en leur offrant écoute, soutien, prévention et références. Nos organismes s'unissent cette année encore pour les jeunes, contre le Sida avec des actions communes et une même détermination.
La banalisation de l'épidémie est un ennemi sournois contre lequel il faut unir nos forces et nos voix.
Renseignements: Nicole McNeil - Directrice de l'Anonyme - (514) 805-2978
Michelle Duchesne - Directrice de Dîners St-Louis - (514) 521-8619
Sandhia Vadlamudy - Directrice de Plein Milieu - (514) 524-3661 #23
* * *
D'ici là, nous vous invitons à visiter le Manifestival État d'urgence 08, décrété par l'ATSA et présenté à la Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM), jusqu'au 30 novembre. Spectre de rue, le RAPSIM et Cactus Montréal y tiendront des kiosques/ateliers/expositions. Il sera aussi possible d'y signer la pétition en faveur des services d'injection supervisée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire