Le président de la Société internationale sur le sida et directeur du Centre d'excellence VIH/SIDA de la Colombie-Britannique, Julio Montaner, n'est pas tendre à l'endroit du gouvernement de Stephen Harper.
À l'occasion des célébrations entourant le 5e anniversaire de la fondation du site d'injection supervisée Insite, située dans le quartier Downtown Eastside, M. Montaner a accusé le gouvernement conservateur de génocide.
Le directeur du Centre d'excellence VIH/SIDA a affirmé que le gouvernement conservateur souhaitait voir disparaître les toxicomanes aux prises avec des problèmes de drogue. Il a affirmé que le gouvernement conservateur faisait tout pour obtenir la fermeture du centre Insite.
M. Montaner a tenu à ajouter que les conservateurs devraient encourager la création de plusieurs autres centres d'injection supervisée au pays.
Une décision contestée
Le gouvernement fédéral conteste depuis plusieurs mois une décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. En mai 2008, celle-ci avait déterminé qu'une fermeture éventuelle du centre d'injection supervisée Insite serait inconstitutionnelle.
Photo: La Presse Canadienne /Jonathan Hayward Le centre d'injection supervisée Insite, à Vancouver (archives) |
Le juge Ian Pitfield avait alors prolongé d'un an l'exemption à la loi fédérale réglementant certaines drogues et autres substances, qui permet à la piquerie du quartier Downtown Eastside d'aider les toxicomanes.
Les défenseurs des centres d'injection supervisée affirment que des études scientifiques démontrent que les sites d'injection réduisent les risques de mort par surdose.
Ils soutiennent également que les piqueries supervisées permettent aux toxicomanes de se débarrasser plus facilement de leur dépendance aux drogues dures.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire