Dopamine, Plein Milieu, Spectre de Rue et CACTUS Montréal réaliseront un BLITZ dans Hochelaga-Maisonneuve, le Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie Est et Ouest.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Trois semaines après l’annonce du ministre de la Santé, Yves Bolduc, de renoncer aux sites d’injection supervisée, l’organisme Spectre de rue a ramassé plus de 240 seringues souillées
au parc Émilie-Gamelin. Selon l’organisme, les besoins dans ce domaine restent criants. Pourtant, le ministre de la Santé a confirmé qu’il n’irait pas de l’avant avec les sites d’injection en août dernier, ce qui a déchaîné la colère du milieu médical et politique. M. Bolduc avance que les preuves sur l’efficacité de tels sites ne sont pas concluantes.
L’organisme a procédé mercredi au ramassage exhaustif de seringues souillées dans l’arrondissement Ville-Marie, un mandat confié par la Ville de Montréal. Ce secteur bien connu des utilisateurs de drogue demeure tristement célèbre en tant que lieu privilégié des toxicomanes.
Selon la travailleuse de rue Sophie Auger, cette activité permet de limiter la propagation des MTS, du VIH/Sida et des diverses formes d'hépatites auprès des personnes itinérantes ou marginalisées. Nombreux sont les utilisateurs de drogue qui s’injectent avec la première seringue venue, une pratique fréquente chez plusieurs d’entre eux.
«Les travailleurs de milieu ramassent presque quotidiennement des seringues à la demande des résidants ou des commerçants du quartier», a expliqué Mme Auger, qui précise que ce service est offert gratuitement.
Spectre de rue procède non seulement à la cueillette de seringues, mais aussi à la sensibilisation et à l’éducation de la population aux réalités de utilisateurs de drogue pour favoriser leur cohabitation. L’organisme apporte du soutien aux personnes itinérantes ou marginalisées en vue de favoriser leur intégration sociale.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire