jeudi 15 avril 2010

Le lévamisole détecté comme contaminant dans la cocaïne au Québec

Le Journal de Montréal titrait dimanche dernier Cocaïne contaminée avec du vermifuge. La même nouvelle se retrouvait sur le site de CTV: Lethal mix of cocaine, anti-parasite drug hits Quebec streets. Après avoir été retrouvé aux Pays-Bas (An analysis of cocaine powder in the Netherlands: content and health hazards due to adulterants), aux États-Unis et dans l’ouest canadien, du lévamisole a été détecté dans le sang de huit québécois décédés et qui avaient consommé de la cocaïne parmi un échantillon de dix.
En novembre 2009, la Substance Abuse and Mental Health Services Administration des États-Unis a publié une alerte concernant les risques pouvant mettre la vie en danger à la suite de la consommation de cocaïne contaminée ou adultérée avec du lévamisole.
Bien que la présence de lévamisole dans la cocaïne semble être connue depuis 2002, son pourcentage est en augmentation. En effet, 70 % de la cocaïne illicite saisie et analysée par les autorités américaines en juillet 2009 contenait du lévamisole.
Au Canada, la présence de lévamisole dans la cocaïne et des cas d’agranulocytose ont également été rapportés.

Qu’est-ce que le lévamisole?
C’est une molécule pharmaceutique utilisée dans le traitement des vers chez les animaux ainsi que chez les humains pour contrer la nausée ou parmi les médicaments de chimiothérapie (le lévamisole est non commercialisé au Canada).

Quelles peuvent être ses répercussions?
Le lévamisole peut entraîner une détérioration du système immunitaire pouvant être mortelle. Cette déterioriation est réversible mais peut nécessiter des traitements médicaux.

L’Institut national de santé publique du Québec a publié un guide pour les professionnels de la santé concernant la prise en charge d’un patient ayant consommé de la cocaïne coupée au lévamisole. Ce guide est disponible sous ce lien.

Aucun commentaire: